Archives 2009

Union Chorale La Tour-de-Peilz

Archives 2009

Union Chorale La Tour-de-Peilz
iPhone

Maurice DURUFLÉ (1902 - 1986)

Compositeur et organiste français. Après avoir suppléé Louis Vierne à Notre-Dame de Paris dès 1927, il fut nommé en 1930 titulaire de l'église Saint-Etienne du Mont à Paris dont il partagera les claviers avec sa femme Marie-Madeleine Chevalier-Duruflé. Il fut également professeur d'harmonie au Conservatoire de Paris. Grand défenseur de l'art grégorien, il dira: «L'art grégorien a porté à un tel point de perfection le chant liturgique que ce serait dans l'ordre de la culture chrétienne, une véritable catastrophe s'il disparaissait."

Messe Cum jubilo

Motets Ubi caritas

Tota pulchra es

Tu es Petrus

Tantum ergo

Gabriel FAURÉ (1845 - 1924)

Compositeur et organiste de l'église de la Madeleine à Paris, il y succède à Camille Saint-Saëns. Professeur, puis directeur du Conservatoire de Paris, il a comme élève Maurice Ravel et Nadia Boulanger. Ses responsabilités et sa perte d'audition font que sa production musicale se trouve fortement réduite dès 1905.

Tu es Petrus

Salve Regina

César FRANCK (1822 - 1890)

Compositeur et organiste d'origine belge, il dut se faire naturaliser français pour pouvoir entrer au Conservatoire de Paris en 1837, après que sa famille a déménagé. En 1842, son père le retire du Conservatoire et lui organise une carrière de virtuose. Il rompt avec son père en 1848, se marie et occupe divers postes d'organiste avant d'être nommé titulaire de la nouvelle basilique Sainte-Clotilde à Paris, charge qu'il gardera jusqu'à sa mort. Dès 1851, il devient également professeur d'orgue au Conservatoire de Paris.

Domine, non secundum

Quare fremuerunt Gentes

Rebecca, FWV 54

Sylvain JUNKER, piano

Né en 1980, il obtient entre 1992 et 2001 les 4 niveaux d'orgue décernés par l'EERV, puis en 2007, le certificat (avec félicitations du jury) du Conservatoire de Lausanne dans la classe de Jean-Christophe Geiser (organiste titulaire de la cathédrale de Lausanne). Il prépare actuellement son certificat supérieur d'orgue.

Depuis 1996, il est organiste à Chexbres et, dès 2007, participe aux cultes du CHUV. De 2003 à 2005, il a collaboré avec la Paroisse de Noville-Rennaz. De plus, il accompagne régulièrement, en tant que pianiste, l'Union Chorale de La Tour-de-Peilz et périodiquement le choeur Laudate de Lausanne ainsi que le Forestay de Chexbres. Il a également collaboré avec l'orchestre d'Aigle, le choeur d'hommes «L'Avenir» de Forel-Lavaux, ainsi que l'Orchestre de Ribeaupierre.

Benjamin RIGHETTI, orgue

Né en 1982, Benjamin Righetti a étudié le piano et l'orgue à Lausanne et à Genève avec J.-F Antonioli (piano), Y. Rechsteiner et F. Delor (orgue). Il obtient en 2000 les diplômes d'enseignements pour ces deux instruments, suivis en 2003 du diplôme de concert de piano à la HEM de Lausanne, avec les félicitations du jury, et en 2004, du 1er prix d'orgue au CESMD de Toulouse, à l'unanimité (classe de J. W. Jansen et M. Bouvard).

De 20 à 25 ans, il est chaque année lauréat d'un des plus prestigieux concours international d'orgue : 2e prix au Concours suisse de l'orgue 2002, 3e prix et prix pour l'oeuvre contemporaine à Tokyo-Musashino en 2004, 1er prix à Freiberg en 2005, prix du public à Chartres en 2006 et 1er prix à Paris en 2007!

Benjamin partage actuellement son temps entre le poste d'organiste titulaire de l'église française de Berne, une activité de concertiste qui le fait fréquenter les plus prestigieuses tribunes européennes, et celle de pédagogue dans le cadre de l'Institut de Ribeaupierre à Lausanne et de l'Académie d'été de Saessolsheim en Alsace.